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Les Oriflammes de Pierre le Vénérable

Le Mozart Intime

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“... Et un spectacle étonnant naquit alors, les jeux, théâtral et musical, n'étant jamais juxtaposés, mais intimement liés, dressant un auto-portrait en lettres et en musiques, reconstituant ambiances et caractères, événements et anecdotes..."

Monic Coutheron, JSL

P Pour certaines personnes, le nom de Mozart évoque les opéras, pour d’autres il fait penser aux symphonies et concertos. On bien il rappelle le film “Amadeus”, qui racontait une version un peu fantaisiste de la vie d’un jeune compositeur loufoque.

 

Ce spectacle invite le public à rencontrer l’authentique Mozart, le Mozart intime, à travers sa musique pour clavier…une musique qu’il n’écrit pas forcément pour des prestations devant un auditoire ou à la suite d’une commande, mais parce qu’il en a tout simplement envie.

 

Cette musique-là nous éloigne du mélodrame de sa vie publique, et nous emmène dans l’ambiance feutrée d’une petite pièce, une chambre, où ses mélodies retrouvent tout leur sens.

 

Et quand on rajoute les lettres merveilleuses de la famille Mozart – surtout la correspondance entre le père et son fils…le jeune Mozart se montrant tour à tour spirituel ou observateur, chaleureux ou faible, désespéré ou (rarement) sournois, perspicace ou parfois lubrique – on obtient une soirée cent pour cent  Mozart, faite de ses propres mots et sa propre musique, parfaite et inimitable. Les mots, les notes de piano, les costumes d'époque, les décors suggérés s'allient et s’entrecroisent pour tisser une image sonore et vivante du vrai Mozart, du

Mozart intime

 

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Marcia HADJIMARKOS

Concerts, enseignement, enregistrements, spectacles qui marient paroles et musiques… depuis toujours la vie de Marcia Hadjimarkos tourne autour des instruments à clavier. Elle étudie le piano à l’Université d’Iowa (USA), perfectionne le piano­forte avec Jos Van Immerseel au CNSM de Paris, et découvre en parallèle le clavicorde, le piano­forte florentin et le piano romantique.

Basée en Bourgogne depuis une vingtaine d’années et reconnue comme spécialiste des instru­ments à clavier anciens, elle donne de nombreux récitals à travers l’Europe en tant que soliste et pratique avec un égal bonheur la musique de chambre et le lied, avec notamment Emma Kirkby et Jean­Paul Fouchécourt. Elle enseigne le piano dans différentes structures, et donne des master­classes autour du piano­forte et du clavicorde dans des conservatoires français et étrangers. Sa curiosité l’emmène également vers l’opérette, la rédaction et la traduction de nombreux textes sur la musique, l’édition d’une partition de Dussek…

«Événement unique», son intégrale des 54 Sonates de Haydn, sur une variété d’instruments à clavier historiques, est une première très remarquée en France. Ses enregistrements, consacrés à Mozart, Haydn et CPE Bach, ravissent la critique, comme attestent son Diapason d’Or, ses 5 étoiles dans Goldberg, Musica et Fonoforum, et les articles aussi élogieux qu’unanimes parus dans Le Monde de la Musique, Télérama et Fanfare, entre autres. Ses explorations des réper­toires originaux se poursuivent dans ses enregistrements avec Emma Kirkby (Haydn, Chansons et Cantates, 2011) et Hugo Reyne (Viennoiseries Musicales, 2009).

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Philippe BORRINI

En 1992 Philippe Borrini fonde sa compagnie indépendante «le Théâtre 5 Cie Philippe Borrini» à Chapaize. Ses productions associent souvent le texte et la musique. De collaborations succes­sives naîtront des spectacles de contes, des récits joués avec orchestre symphonique ou de musique contemporaine, ou des musiciennes et musiciens d’univers et d’instruments aussi différents que l’orgue avec Louis Thiry, le piano forte, le violoncelle, le piano, le violon, l’accordéon.

Ce parcours musique­théâtre l'amena naturellement à dire des textes écrits pour la musique, comme Pierre et le Loup, Babar. Mais d'autres formations plus expérimentales comme l'ensemble Aleph font appel à lui pour le Pierrot Lunaire, ou le Manifeste futuriste. Son expérience l'amènera à travailler le conte avec la Compagnie de danse contemporaine Picomètre Sophie Mathey, à Paris au Théâtre Dunois, et en Région Ile de France. D'autres productions utilisant l'image vidéo, en particulier au festival in de Chalon dans la rue «époque Pierre et Quentin» complèteront le tableau de la carrière de cet amoureux des lettres et de la musique. Dernièrement il vient de créer en partenariat avec les élèves en master pro de chant médiéval de la Sorbonne Paris IV et la Compagnie bisontine la Mala Noce, une fresque historique à Cluny pour la commémoration de la fondation de son abbaye, «Les Oriflammes de Pierre le Vénérable»

«Le Mozart intime» est le résultat emblématique de ce dialogue parlé avec une œuvre musicale.

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 Un autoportrait en lettres...

 

Mozart, lettre à son Père,

Vienne, mai 1781

Mon très cher Père ! Je suis encore furibard ! Ma patience a été durement éprouvée depuis si longtemps, et elle a enfin lâché. Je n’ai plus le malheur d’être serviteur de la cour de l’archevêque. C’est un jour heureux pour moi. Écoute donc ceci :

Je suis allé voir l’Archevêque, et il a dit: « Alors, jeune homme, quand est­ce que tu te tires? » Moi : « J’avais l’intention de partir ce soir, mais toutes les places sont prises. » Et puis il me rentre dedans à plein régime, sans même reprendre son souffle. Je suis le plus grand débauché qu’il connaît, personne ne le sert aussi mal que moi, je dois partir sur le champ, ou bien il va écrire à Salzbourg pour arrêter mon salaire… je ne peux pas en placer une, tellement il est remonté. Je n’arrive même pas à te dire tout ce qu’il me débite. En pour finir, mon sang commence à bouillonner, je ne peux plus me contrôler, et je dis, « Alors, Votre Grâce n’est pas satisfaite de moi ? » « Comment ? Tu oses me menacer ? Tu n’es qu’une fri­pouille. Voici la porte. Je ne veux plus voir un pauvre type comme toi, ici » Et moi qui réponds, « Et moi non plus ! » « Alors, fous le camp ! » Et en quittant la pièce je dis, « C’est mon congé défi­nitif. Vous l’aurez demain par écrit. »

Mais Papa ne t’inquiète pas du tout pour moi. Le piano est telle­ment populaire en ce moment que je saurai certainement gagner ma vie avec. Vienne est le pays du clavier !

... et en musique

Durant le spectacle, une large sélection d'œuvres de Mozart pour piano est jouée. Ces pièces, très variées, datent de sa plus tendre enfance jusqu'à sa maturité à Vienne. Elles nous font entendre Wolfgang en voyage, Wolfgang amoureux, Wolfgang drôle, Wolfgang triomphant et Wolfgang sentimental, mêlant morceaux connus tels la “Marche Turque”, les variations sur “Ah, vous dirai­je, Maman”, ainsi que le Rondo en la mineur, et d'autres moins connus comme les Cahiers de Londres, l'Adagio pour Harmonica de Verre... avec des clins d'œil aux compositions de Léopold Mozart et Clementi.

“Je cherche les notes qui s’aimentW. A. Mozart

 

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Conditions techniques

Espace scénique :

Minimum 5 m X 4 m ; l 'idée principale étant de nous adapter au lieu tel qu'il se trouve (salon particulier, scène de théâtre, lieu historique...), sachant qu'il faut trouver la place pour le piano, trois fauteuils et un espace pour évoluer. Nous pri­vilégions toujours la beauté du lieu, l'acoustique et l'intimité. Ce spectacle est particulièrement bien adapté aux théâtres à l'italienne.

Lumière :

Elles sont simples et chaleureuses. Soit nous utilisons la lumière existante, soit nous créons une implantation avec les projecteurs sur place (une dizaine suffi­sent). Nous pouvons aussi transporter quelques projecteurs et la gélatine couleur, pour compléter les ressources lumineuses. Quand cela est possible nous aimons ajouter un chandelier à plusieurs bougies. Fiche technique détailée sur demande.

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“Je continue à composer parce que cela me fatigue moins que de me reposer. W. A. Mozart

 

Piano ou piano­forte :

Le spectacle et les interventions scolaires peuvent se donner avec un piano ou un piano­forte fourni par l'organisateur. Il nous est également possible de nous déplacer avec le piano­forte de Marcia Hadjimarkos, une magnifique copie d'un instrument viennois. Pas de frais de location pour ce piano­forte. Nous consulter pour les conditions de son transport et accord.

Conditions financières :

Le coût du spectacle comprend les cachets des artistes, les frais de déplacement, l'hébergement si nécessaire, les droits d'auteur. Les frais du transport, accord et éventuelle location de l'instrument sont à charge de l'organisateur, ainsi que le coût des interventions scolaires. Pour plus de précisions, nous contacter.

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Projet pédagogique & interventions scolaires

Possibilité d'interventions scolaires (CM1/CM2, collège, lycée), en collaboration avec les instituteurs et professeurs de musique, d'art plastiques, d'histoire­géographie. Les élèves peuvent préalablement écouter des œuvres de Mozart et du XVIIIe siècle, lire quelques lettres, visionner le film “Amadeus”...

                     présentation et extraits du spectacle animé par les deux intervenants en costume

                     échange avec les élèves sur la vie et la musique de Mozart, en privilégiant le temps de son enfance et son adolescence

                     présentation des portraits de la famille Mozart et de leur entourage avec supports iconographiques

                     bref historique de l'évolution des instruments anciens à clavier avec supports iconographiques

                     discussion avec élèves (questions/réponses...)

 

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...un spectacle des plus raffinés...

 

“Grandeur et faiblesses d'un Mozart très intime”

Extraits de presse :

“Il va sans dire que le talent de ces deux grands artistes a hautement contribué à rendre cette soirée inoubliable”

“Avec Marcia Hadjimarkos au piano­forte, l'interpréta­tion musicale fut à la hauteur de la narration colorée de Philippe Borrini, extraordinaire conteur, au jeu scénique excentrique, copie conforme de la vie du compositeur. Ce spectacle...enthousiasma l'assistance de par son origina­lité.”

“Le spectateur ne peut qu'être touché par ces mots et ces mélodies sorties du cœur d'un homme, à la fois génie hors de commun mais aussi confronté, comme tout un chacun, aux soucis du quotidien, d'une grande spiritualité et pour­tant parfois capable de petitesses. On y découvre un

... un véritable bonheur ...

“Après Dieu, il y a Papa”W. A. Mozart

“Les costumes, la performance impeccable du comé­dien qui redonne littéralement vie à Wolfgang et ses correspondants, et le jeu de la pianiste ont séduit une salle comble qui s'est transformée en salon de musique où l'on partageait avec bonheur et complicité des confi­dences et des œuvres magnifiques...”

“C'est bien à regret que les spectateurs ont dû quitter ce Mozart Intime, réservant à ses interprètes des applau­dissements, ô combien mérités.”

Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.W. A. Mozart

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“Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux.” W. A. Mozart

 

 

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